Un leader ne se contente pas de fixer des objectifs, de gérer des équipes et de déléguer des demandes - il donne également un sentiment de vision, d'objectif, de direction et d'inspiration à ceux qu'il dirige.

Quelle est la relation entre le leadership et la culture organisationnelle?

La culture est créée via des valeurs, des croyances ou des perceptions partagées par les employés d'une entreprise. En pratique, il s'agit d'un ensemble de règles et de normes qui conduisent aux présupposés culturels de ses membres à travers les mots, les relations interpersonnelles et les gestes. Elle est apprise et transmise collectivement par les membres de l'organisation, mais surtout par le leadership, qui joue un rôle important dans sa reconnaissance.  En effet, ce que les dirigeants font et disent, surtout en période de croissance ou d'adaptation au changement, influence les actions des employés.  En outre, les leaders sont le fondement de la culture et sont responsables de sa construction : ils définissent la mission, la vision et l'objectif, développant ainsi les bases qui guideront et habiliteront l'organisation. Et, une fois établie, ils seront chargés de guider les personnes dirigées pour la réaliser. Notez qu'il s'agit d'un processus continu : le dirigeant finit par améliorer et affiner la culture, toujours modifiable en fonction des circonstances, mais qui, au final, ne doit pas perdre son essence.  

Quelle est l'importance du leader pour une culture réussie?

Les actions des dirigeants ont un effet direct sur la culture de l'organisation : ils influencent l'engagement, l'environnement, l'ambiance de l'entreprise et de ses clients. Ils sont donc essentiels à une culture réussie en équilibrant les éléments tangibles, tels que les performances financières et la rémunération, avec les éléments intangibles, tels que la communication ouverte, la reconnaissance des employés et l'ouverture à un leadership accessible. À cette fin, voici quelques-unes des caractéristiques d'un style de leadership efficace qui contribuent réellement à retenir et à faire évoluer les employés : 

  • Structure psychologique : il s'agit de donner de plus en plus aux subordonnés un champ d'action clair, de leur fournir une orientation spécifique et de clarifier les politiques, règles et procédures de la structure organisationnelle ;
  • Soutien aux subordonnés : il s'agit de satisfaire leurs besoins et leurs préférences, en créant un environnement de travail convivial ;
  • Encourager la discussion et les idées : Faire place aux décisions qui prennent en considération les opinions et les suggestions des employés ;
  • Empathie : Nécessaire pour se mettre à la place d'une autre personne et voir le monde de son point de vue ;
  • Prospective : Capacité à prédire ce qui est à venir, sur la base de ce qui se passe dans le présent et de ce qui s'est passé dans le passé.

Engagement envers la croissance individuelle : traiter chaque employé comme une personne unique, avec des valeurs intrinsèques qui vont au-delà de leurs contributions tangibles à l'organisation. Mais quelles actions sont possibles pour atteindre une culture organisationnelle supérieure à la moyenne ? Voici quelques stratégies.

Quelles sont les stratégies pour un leadership percutant?

1. Définissez des attentes claires

Les gens sont plus performants lorsque leurs rôles et responsabilités sont bien définis par le leadership et compris par tous dans l'organisation. Le fait d'avoir, par exemple, un manuel de l'employé peut faire la différence et garantit que les gens ont une source de consultation facilement accessible. De cette façon, la clarté réduit la confusion et la frustration qui érodent l'engagement.

2. Modélisez les comportements

La culture organisationnelle est sous-tendue par des politiques spécifiques qui définissent ce qui est encouragé, découragé, acceptable ou interdit au travail. Et il est essentiel que les dirigeants soient les premiers à suivre le mouvement. Vous ne pouvez pas attendre des gens qu'ils changent leurs habitudes si vous n'êtes pas prêt à faire de même. Par conséquent, vous devez faire preuve des mêmes actions que celles que vous attendez de votre équipe. Comprenez donc quelles sont vos propres faiblesses et travaillez sur chacune d'entre elles pour être le modèle que vos employés reflètent. Ensuite, alignez le service, les initiatives, les processus, etc. pour soutenir la culture de l'entreprise et rappelez aux employés qu'ils sont invités à contribuer à cette culture par la collaboration et l'innovation. De cette façon, vous éviterez de futurs éléments dysfonctionnels et maux de tête. 

3. Travaillez avec un objectif

L'employé doit être habilité à comprendre comment son rôle influe sur la poursuite des résultats de l'entreprise. Par conséquent, communiquez la manière dont l'objectif de l'organisation est lié au travail spécifique de chaque équipe afin d'apporter de la clarté et la possibilité d'une connexion émotionnelle. Par exemple, si l'objectif de votre entreprise est de "fournir une expérience client exceptionnelle", assurez-vous que chaque personne comprend comment elle peut soutenir cet objectif dans son rôle spécifique.

4. Aidez à développer les compétences nécessaires

La plupart des gens veulent améliorer leurs compétences professionnelles et faire la différence. Pour ce faire, vous devez leur fournir les outils, les ressources et les opportunités qui leur permettent de se développer et de prendre confiance dans leur capacité à répondre aux attentes et à s'intégrer dans la vision de la culture organisationnelle. Pour ce faire, concentrez-vous sur la formation et le développement et renforcez régulièrement la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise. Fixez des attentes, mais montrez aussi la voie à suivre, en offrant un soutien en cours de route. Comme vous l'avez vu, la culture organisationnelle et le leadership doivent aller de pair pour obtenir non seulement des résultats incroyables, mais aussi un impact sur les employés. Et lorsqu'il s'agit d'améliorer l'engagement et la productivité dans toute l'entreprise, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer qu'au sommet de la chaîne. Faire la différence au niveau du leadership est essentiel !