Les personnes qui travaillent sur une même chose au sein d'une entreprise ne forment pas pour autant une équipe - la plupart d'entre elles le savent sans doute par expérience personnelle et douloureuse. Mais ils peuvent le devenir. Les mots clés sont l'esprit d'équipe et le développement d'équipe. Ils vous permettent d'éveiller l'esprit d'équipe chez vos collaborateurs et de favoriser une atmosphère de travail fructueuse.
Développer l'esprit d'équipe : comment y parvenir
La condition préalable et la base de tout travail d'équipe est l'esprit d'équipe. C'est pourquoi il est essentiel, lors du développement et de la formation d'une équipe. . Pour commencer, il peut être utile de clarifier une question qui peut paraître banale au premier abord :
Qu'est-ce que l'esprit d'équipe ?
Au niveau individuel, l'esprit d'équipe est la volonté et la capacité de travailler de manière constructive avec les autres pour atteindre un objectif. L'esprit d'équipe n'est pas une qualité distincte, mais un ensemble de compétences sociales et de communication, tant au niveau des employés que de la direction.
Construction d'une équipe
Une équipe ne se forme pas par des diktats venus d'en haut, mais doit se construire : les membres de l'équipe sont des personnalités qui doivent apprendre à se connaître et à connaître leurs rôles et développer une confiance mutuelle. Cela ne signifie pas que tous doivent devenir de bons amis, mais qu'ils doivent se respecter et se soutenir mutuellement dans leurs fonctions clairement définies . Pour que les rôles au sein de l'équipe puissent être exercés de manière efficace et ciblée, il faut bien sûr une bonne structure et une bonne organisation qui, outre la répartition des tâches, veille à ce que l'équipe ne soit ni trop grande ni trop petite.
Formuler les objectifs de l'équipe
Si vous voulez faire d'un service une équipe, tout le monde doit tirer dans le même sens, c'est-à-dire . Il est essentiel de formuler des objectifs communs et individuels. Il est souvent utile de définir des objectifs intermédiaires plus faciles et plus rapides à atteindre. Pour renforcer et maintenir le développement et le travail d'équipe à un niveau élevé, il est essentiel d'échanger constamment des informations et d'agir avec souplesse :
Quelle est la situation actuelle, où se situe le problème, qui a besoin de soutien ? Cela permet d'identifier les problèmes et de remédier rapidement aux dysfonctionnements avant qu'ils ne se manifestent réellement.
Responsabilité et motivation
Une bonne équipe se caractérise par le fait que ses membres se sentent responsables non seulement de leur propre domaine d'activité, mais aussi de la réussite globale de l'équipe. Cela ne s'obtient pas seulement en fixant des objectifs précis et en créant une atmosphère de travail agréable, mais aussi et surtout en motivant l'esprit d'équipe - une tâche qui incombe aux dirigeants. La motivation des collaborateurs va de la reconnaissance et de l'estime à des activités de renforcement de la confiance et de l'expérience. Les méthodes les plus appropriées pour le développement de l'équipe dépendent de l'équipe et du domaine d'activité. Enfin, et surtout, célébrez les succès ensemble !
Éviter les erreurs classiques
En tant que chef d'équipe, vous devez vous assurer que vous et les autres membres de votre équipe évitez les erreurs classiques qui entravent le développement et la réussite de l'équipe. En tête de liste, on trouve l'arrogance et l'ignorance, des qualités volontiers cultivées par les chefs et les collaborateurs expérimentés.
Pour favoriser l'esprit d'équipe et atteindre l'objectif poursuivi, il faut être vigilant vis-à-vis de ses propres faillibilités : Personne n'est infaillible, parfois les autres savent mieux que vous et ce n'est pas parce que quelque chose a toujours été comme ça que cela ne pourrait pas être mieux aujourd'hui.
En outre, en tant que chef d'équipe, vous devez veiller à ce que tout le monde - et surtout vous-même - respecte les règles en vigueur au sein de l'équipe ou convenues en commun. La promotion de l'esprit d'équipe est la voie vers le développement de l'équipe.
Le succès est le fruit d'un travail d'équipe, car ensemble, on obtient davantage. Le fait que cela soit connu depuis longtemps n'enlève rien à l'actualité et à la pertinence de ce principe directeur - surtout parce qu'il n'a été que trop rarement mis en pratique jusqu'à présent. Ces premières étapes vous permettront de promouvoir l'esprit d'équipe dans votre service et d'atteindre vos objectifs plus efficacement - essayez, cela en vaut la peine.