Prendre la parole devant un public n’est jamais chose facile pour beaucoup de personne. Et cela devient plus difficile si l’on est placé dans une position de leader. Que cela soit pour l’annonce d’une nouvelle, motivation de troupe ou d’un simple briefing. Trouver les bons mots, le bon timing est ce qu’on appelle l’éloquence. Si pour certain, l’éloquence est un fait, pour d’autre elle s’acquière via un travail personnel. 2020 arrivera bientôt et beaucoup sont déjà à pied d’œuvre pour travailler leur prise de parole pour asseoir et confirmé leur leadership.
La préparation et confiance en soi
Il n’y a pas de remède miracle qui aide à devenir un bon orateur. Ce n’est pas non plus quelques choses que l’on a du jour au lendemain. L’éloquence est une chose qui se travail tous les jours et encore plus si l’on est timide de nature. Plusieurs critère et aspect du langage doivent être travaillé avant le jour J. beaucoup d’orateur dirons qu’ils passent une grande partie de leur préparation devant le miroir à lire et à relire leur discours puis de le faite de la manière la plus naturelle possible. Aussi, l’un des secrets pour réussir une prise de parole est le fait d’avoir confiance en soi. La confiance en soi est le fondement même de la relation interpersonnel puis de la communication de masse. Un leader qui prend parole doit être confiant à cent pour cent de ce qu’il dit, cela doit être perçu sur lui-même avant de convaincre les autres.
Gestion du stress
Le stresse est un élément très mal compris. Si pour d’autres elle est signe de destruction, d’autre affirme qu’elle est source de créativité et de réussit. Mais ce qui est sûr c’est que le stresse doit être gère. Beaucoup ont fait l’expérience de la main moite, de tremblement ou de crise de panique à l’approche d’une prise de parole ou de parution en public, voilà quelques signe de stresse. Souvent cela est dû à l’image qu’on les publics et à la peur de les décevoir. Pour passer cette étape il est utile d’avoir un coaching de prise de parole. Ce coaching se base sur la gestion du stress qui se traduit par des exercices de respiration, de récitation de mantra ou encore de chanter une chanson. Chaque coach à sa manière, l’essentiel est que cela nous permet de reprendre le dessus.
Le langage non verbal
En communication interpersonnel ou de masse, il est très important d’avoir un langage non verbal. Le langage non verbal est le regroupement de notre gestuelle, notre façon de regarder une personne, les mimiques, l’attitude que l’on a lors des échanges. Premièrement, il est essentiel lors de la prise de parole d’avoir une bonne posture, c’est-à-dire d’être bien encrés. Ne pas se reposer sur un seul pied qui démontre une certaine fragilité et très peu confiant. Deuxièmement, il faut avoir une liberté de mouvement. Si la prise de parole se fait sur un pupitre, ne resté pas figé dessus. Troisièmement, affronté le regard de votre public, il ne s’agit pas de fixer tout le monde un à un du regard, il s’agit de balayer la sale d’un regard, de trouver deux ou trois personnes au regard bien veillant et de s’il attardé. Très important, ne pas avoir les mains dans la poche. Très courant dans les prises de parole, elle traduit un mal aise face à un public. Et enfin, faite vous entendre, c’est vous qui parlé donc imposé vous. Parler fort afin que tous les vois dissidente ne se fasse pas sentir. En quelques sortes, approprier vous votre public.