Atteindre un bon taux de conversion e-commerce est essentiel pour les entreprises. Il indique le nombre de personnes intéressées qui deviennent des acheteurs et permet ainsi de mesurer le succès de l'entreprise. La valeur considérée comme un bon taux de conversion dans une boutique en ligne dépend de la branche concernée. En effet, toutes les marchandises ne se vendent pas de la même manière dans l'e-commerce. Nous vous donnons des conseils sur la manière d'améliorer le taux de conversion dans votre secteur d'activité.

Selon ces études, les entreprises de meubles, d'électronique et de mode peuvent se baser sur un taux de conversion d'environ trois pour cent. Cependant, l'objectif de base devrait toujours être d'augmenter le taux de conversion. Le tableau ci-dessous montre l'évolution du taux de conversion dans les différents secteurs en un an sur le marché britannique (source : IRP Commerce). On y voit clairement que dans chaque secteur, il est possible d'optimiser le taux de conversion de la boutique en ligne.


Afin de déterminer ce qui est considéré comme un bon taux de conversion dans le commerce électronique, des études ont calculé les valeurs moyennes de différentes entreprises en fonction de leur secteur. Les taux de conversion actuels se réfèrent principalement au marché américain ou britannique. Néanmoins, ils peuvent servir de valeur de référence pour savoir quand un taux de conversion peut être considéré comme positif dans votre secteur.

Chaque produit a un besoin d'explication différent. Dans le secteur de l'électronique, par exemple, la boutique en ligne doit d'abord expliquer en détail les fonctions et les détails techniques de chaque produit afin de convaincre les clients de l'acheter. De plus, il existe de nombreux concurrents sur le marché que les consommateurs peuvent comparer avant de choisir une boutique. Dans l'industrie de la mode, cela pose moins de problèmes. La plupart du temps, les utilisateurs favorisent déjà une certaine marque et comparent moins souvent les vêtements proposés avec les produits d'autres détaillants. Il en résulte des décisions d'achat plus rapides et donc des taux de conversion différents selon le secteur.


Le taux de conversion dans le commerce électronique indique si les mesures de marketing d'une entreprise fonctionnent bien. Est-ce qu'elles incitent les gens à acheter les produits ou les services annoncés ? Un taux de conversion élevé est le signe d'un marketing efficace : le commerçant s'adresse au bon groupe cible, au bon moment, via le bon canal et avec le bon produit. Pour certains secteurs, cela est plus facile que pour d'autres. Le tableau suivant montre les différentes possibilités dont disposent les secteurs de la mode et de l'électronique pour leurs actions publicitaires respectives.

Comment les boutiques en ligne peuvent-elles optimiser leur taux de conversion en se concentrant sur leur secteur d'activité ?

Quel que soit le secteur, il existe des recommandations générales sur ce à quoi doit ressembler une bonne boutique en ligne. Les entreprises peuvent ainsi explorer de nombreuses possibilités pour réduire le taux de rebond et augmenter le taux de conversion. Ces dix conseils vous permettront d'optimiser votre taux de conversion lors du passage en caisse.

En outre, les entreprises de commerce électronique peuvent prendre d'autres mesures, selon leur secteur d'activité, qui contribuent à l'optimisation du taux de conversion.

Voici comment augmenter le taux de conversion dans l'e-commerce de mode :

Conseil n°1 : fournir une aide sur les tailles de confection

Si les personnes intéressées abandonnent l'achat dans les boutiques en ligne de mode, cela peut être dû à des incertitudes concernant la taille de confection. Dans ce cas, un tableau des tailles peut les aider en leur donnant des indications de mesures pour certaines parties du corps, par ex.

Pantalons : tour de taille et longueur intérieure des jambes

Vêtements d'extérieur : longueur des bras, tour de poitrine et de taille

Chaussures : longueur du pied et hauteur du cou-de-pied.

Gants : circonférence de la main

Il est également utile de savoir si le vêtement est petit, normal ou grand. Il est recommandé de montrer la taille de chaque modèle sur les photos d'exemple. Ainsi, les clients peuvent encore mieux se représenter la taille de confection.

Conseil n°2 : tenir compte de la tendance au développement durable

La durabilité prend de plus en plus d'importance dans de nombreux secteurs. Dans l'industrie de la mode, il ne s'agit pas seulement de matériaux durables, mais aussi de conditions équitables pour les travailleurs. En effet, les consommateurs ne veulent pas acheter des marchandises fabriquées à l'étranger dans des conditions inhumaines.

En outre, la livraison est un aspect important de la mode durable en ligne. Bien que les utilisateurs aiment profiter de la livraison et du retour gratuits, cela nuit considérablement à l'environnement. Essayez donc d'éviter autant que possible les emballages plastiques. Le tableau des tailles est également utile à cet égard : les utilisateurs doivent commander moins de tailles différentes pour un même vêtement et les renvoyer ensuite. Cela permet non seulement de préserver l'environnement, mais aussi d'éviter les frais de retour.

Conseil n° 3 : utiliser le commerce social

Les boutiques en ligne de vêtements sont légion. Pour augmenter le taux de conversion de votre mode, vous devriez en même temps augmenter la notoriété de votre boutique. Dans le commerce de détail, les médias sociaux sont d'une grande aide. Faites de la publicité sur les plateformes pertinentes et travaillez avec des blogueurs de mode pour un marketing d'influence réussi. Vous pourrez ainsi augmenter le trafic de votre boutique de mode.

Il est préférable de relier le compte de votre marque de mode sur les médias sociaux au service client. De nombreux clients potentiels posent des questions dans les commentaires sous un article avant de visiter votre boutique en ligne, par exemple

  • Combien de temps dure la livraison ?
  • Le pull existe-t-il aussi en bleu ?
  • Où puis-je acheter la tenue ?

Répondez régulièrement à ces questions. Ainsi, les personnes intéressées se sentent en confiance et concluent plus facilement un achat.

En outre, ce que l'on appelle le m-commerce devient de plus en plus important, en particulier pour les boutiques de mode. Cela signifie que votre boutique en ligne doit être aussi conviviale, interactive et rapide qu'une application, même dans sa version mobile. En effet, de plus en plus d'adeptes du shopping achètent des articles de mode via leur smartphone. Avec les Progressive Web Apps (PWAs), vous créez un site mobile convivial qui minimise les abandons de panier et augmente le taux de conversion.

Augmenter le taux de conversion dans le commerce électronique en ligne

Voici comment améliorer le taux de conversion dans votre boutique en ligne d'électronique :

Conseil 1 : garder un œil sur les actions de rabais et les jours fériés

Au cours de l'année, il y a toujours des actions de réduction internationales et des journées de bonnes affaires pour les articles électroniques, par exemple le Black Friday et le Cyber Monday. De plus, les produits électroniques sont des cadeaux très appréciés à Noël et à Pâques. Déterminez au préalable ce qui est actuellement demandé par votre groupe cible et faites davantage de publicité pour les articles électroniques populaires avant cette période.

Conseil n°2 : offrir une garantie

De nombreux utilisateurs préfèrent acheter des appareils techniques directement dans les magasins plutôt qu'en ligne. La raison pour laquelle le taux de conversion du commerce électronique est inférieur à celui du commerce de détail est la garantie. Les clients veulent avoir la certitude qu'ils peuvent confier leur équipement à une personne réelle qui le réparera ou le remplacera en cas de panne. Créez cette confiance avec un bon service client. Offrez à vos clients une garantie dans la boutique électronique en ligne et rendez l'envoi d'appareils défectueux aussi simple que possible.  

Conseil 3 : choisir le bon système de boutique

Les boutiques en ligne d'électronique doivent faire face à des défis spécifiques. Par exemple, les nombreux modes de livraison et frais de port que les détaillants en électronique doivent proposer. En effet, alors qu'un four à micro-ondes peut être envoyé par colis, les réfrigérateurs ne peuvent être expédiés que par un transporteur. En outre, les intéressés peuvent réserver des services individuels, comme par exemple :

  • l'élimination des appareils usagés
  • Livraison à domicile
  • Raccordement des nouveaux appareils

Selon le mode d'expédition, vous devez également mentionner différentes options de rétractation. Un bon système de boutique permet aux distributeurs de matériel électrique de relever plus facilement ces défis. Choisissez donc un système de boutique qui vous permette de classer les produits par catégories. Le système gère ensuite tout le reste de manière autonome : En fonction de la catégorie à laquelle appartient un appareil électrique, le système de boutique lui attribue les prestations de livraison et les prestations supplémentaires appropriées.

Commerce électronique alimentaire : augmenter le taux de conversion

Voici comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne de produits alimentaires :

Conseil n°1 : organiser des plages horaires de livraison flexibles

Pour augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne de produits alimentaires, vous devez tout d'abord déterminer votre groupe cible plus précisément. Il existe différents types d'acheteurs dans le domaine de l'e-food, par exemple 

  • Les personnes à double revenu
  • Les seniors
  • Familles
  • Entreprises
  • Crèches

C'est surtout important pour les créneaux de livraison proposés. Les personnes ayant un double salaire sont souvent stressées par leur travail et ont peu de temps pour faire leurs courses. Ils ne veulent pas planifier leurs achats longtemps à l'avance ni attendre leur commande à la maison dans un délai de livraison trop long. C'est pourquoi vous devez leur proposer des horaires de livraison flexibles et des livraisons rapides.

Conseil n°2 : proposer le Click & Collect

Toutes les personnes intéressées n'ont pas recours à la livraison de produits alimentaires à domicile. Ceux qui craignent les frais de livraison élevés ou les longues fenêtres de livraison préfèrent commander leurs achats en ligne et les retirer dans le magasin de leur choix. Les clients peuvent ainsi planifier exactement ce dont ils ont besoin chez eux. Ils ne perdent pas de temps à chercher les produits dans le magasin. Pour vous, cela présente en outre l'avantage que vos entrepôts ne doivent pas avoir tous les produits en stock. En particulier, les spécificités régionales qui sont fortement achetées dans un état et pas du tout dans d'autres sont plus faciles à mettre à disposition via le Click & Collect dans la zone concernée.

Conseil n° 3 : faciliter le choix

Dans de nombreuses boutiques en ligne de produits alimentaires, les utilisateurs doivent, à chaque achat, rechercher à nouveau les produits souhaités et les ajouter au panier. Cela prend beaucoup de temps et n'est pas nécessaire. En effet, la plupart des personnes qui commandent des produits alimentaires sur Internet achètent toujours la même chose. En général, il s'agit de produits de longue durée qui doivent être réapprovisionnés régulièrement, comme par exemple :

  • Papier toilette
  • lait
  • Eau
  • Œufs

La plupart des gens continuent à se procurer les nécessités spontanées dans le magasin du coin. Il est donc important de faciliter les achats en ligne pour les clients afin de générer plus d'achats et d'augmenter le taux de conversion. Permettez par exemple à vos clients de commander à nouveau leur dernier achat en un seul clic. Ou affichez les produits que le client achète souvent directement en premier sur la page. Les listes d'achats sont également utiles pour les clients, qui peuvent les enregistrer pour des achats récurrents en fonction de leurs besoins. Ils peuvent ensuite créer des listes séparées, par exemple une liste contenant tous les achats nécessaires pour chaque semaine et une autre pour les achats mensuels.

Optimiser le taux de conversion des boutiques de meubles en ligne

Ces conseils vous aideront à augmenter le taux de conversion des boutiques en ligne de meubles et d'ameublement :

Conseil 1 : utiliser la décoration

Lorsque vous faites la promotion de meubles sur Internet, il vaut la peine de ne pas seulement montrer le produit. Utilisez des articles de décoration adaptés qui mettent en scène le meuble. Ainsi, les consommateurs peuvent encore mieux s'imaginer à quoi le meuble pourrait ressembler dans leur propre maison. Dans le meilleur des cas, les clients potentiels achètent la décoration en même temps. Dans votre boutique en ligne, indiquez toujours les éléments de décoration utilisés sous le produit ainsi que les articles similaires, par exemple dans la catégorie "Complétez votre look" ou "D'autres personnes ont également acheté". Présentez toujours le mobilier décoré dans plusieurs styles afin que les clients potentiels se sentent concernés par différentes préférences. Ainsi, vous pouvez facilement adapter les anciens designs aux nouvelles tendances et augmenter le taux de conversion avec la même gamme de produits selon la saison.

Conseil n° 2 : envoyer des échantillons

Les utilisateurs achètent plus facilement un produit qu'ils peuvent toucher. Pour qu'ils soient convaincus par un meuble en ligne, ils doivent pouvoir tester si le tissu ou la couleur leur convient. Pour cela, envoyez des échantillons gratuits. Cela profite non seulement à votre client, mais aussi à votre logistique. En effet, vous aurez moins de retours à organiser si vos clients achètent un canapé en ligne dont ils ont déjà approuvé le tissu. Moins de retours signifient également un taux de conversion plus élevé pour votre secteur.