En attendant le congrès au Front national…

Le Front national n’est pas divisé en courants ou en mouvements, comme à l’UMP et au Parti socialiste, et encore moins en micro-partis comme au Front de gauche. Il n’en est pas moins rongé par un clivage qu’on peut faire remonter aux années 1990, lorsque Bruno Mégret tentait une scission hasardeuse et se faisait un ennemi à vie de Jean-Marie Le Pen. La lutte violente entre Bruno Gollnisch et Marine Le Pen pour la présidence du parti a ressuscité l’affrontement. Depuis lors, le fondateur du Front national ne ménage pas ses critiques envers sa fille. En interne, Florian Philippot et le groupe d’ex-chevènementistes qui militent pour une banalisation et un discours plus social suscitent l’incompréhension, le rejet voire la répulsion chez les militants de la première heure, partisans d’un national-libéralisme classique.

Ledit rassemblement Bleu marine a symboliquement marqué la reprise en main du parti par l’héritière. Des questions brûlantes dans l’actualité, telles que le débat sur le mariage pour tous ou le conflit israélo-palestinien, sont sujets à des débats violents et où, surtout, les positions paraissent irréconciliables. Derrière les deux lignes de force apparentes réapparaissent, au moindre prétexte, les diverses chapelles qui reflètent aussi l’ambiguïté foncière du discours frontiste, soumis à de multiples revirements depuis les années 1990. La stratégie d’adaptation du discours à l’air du temps, menée par Florian Philippot, y trouve peut-être ses limites.

L’article suivant éclaire certains des points de fracture du parti et révèle que derrière l’unité affichée, les conflits idéologiques sont profonds. Qu’en sera-t-il du prochain congrès fin novembre ? Parviendra-t-il à tirer parti des divergences politiques, sociologiques et géographiques ? Ou le parti de l’identité nationale laissera-t-il voir ses propres problèmes d’identité ?  Nous y reviendrons dans un prochain article.

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2014/09/27/au-front-national-des-sensibilites-opposees-s-organisent-en-vue-du-congres_4495424_823448.html

Laisser un commentaire