Charlie : comprendre, résister et ne pas oublier

Le 7 janvier 2015 fût un choc monstrueux, une blessure terrible pour la France et pour la liberté d’expression. Après la ferveur populaire historique qui a suivi les attentats, la vie quotidienne a cependant repris son chemin, et la blessure, pourtant encore vive, est déjà oubliée par certains.

A la reprise, n’oublions pas !

Pour ce dossier, nous vous proposons :

Hommage à Charlie Hebdo « Ils ont assassiné mes idoles ». Le regard de Manu, caricaturiste aux Etats-Unis, qui a eu la chance de croiser la route de Tignous, Charb, Cabu et les autres.

Retour aux sources: comment le juge a arbitré entre deux libertés dans le jugement Charlie-Hebdo, un texte d’Olivier Beaud. Une analyse juridique d’un cas concret pour comprendre comment, par le droit, la France fait de la liberté d’expression une priorité.

Caricatures et liberté d’expression : que répondre aux lycéens ? – Les réponses du point de vue strict et rigoureux -mais parfois aussi nécessairement insatisfaisant- du droit.

– Un entretien émouvant avec Luz, encore touché par les événements. Entretien réalisé par le site Vice News.

– Une reprise de l’analyse de Ted Rall sur le site latimes.com : « Les dessins ont un pouvoir incroyable ».

30 unes de journaux parues dans le monde au lendemain des événements. Ou comment chaque pays et chaque journal lit les événements à travers un regard particulier.

– Un témoignage de Raphaël Chevrier, animateur de Lareprise et rédacteur pour Charlie.

Laisser un commentaire